Présentement disponible à:

Antigua-et-Barbuda

FOIRE AUX QUESTIONS

Dernière mise à jour août 10, 2012

Q: Je participe à la course ARC cette année et je veux enregistrer mon navire et son équipage sur eSeaClear. Je n'arrive pas’ à voir Ste Lucie sur la liste des pays que me fournit eSeaClear, seulement Antigua-et-Barbuda?

A: Nous espérons travailler avec les trois agences frontalières à Sainte-Lucie dans un avenir rapproché afin qu'ils puissent être compatibles avec eSeaClear à temps pour les ARC cette année. Entre temps, revenez consulter les mises à jour régulièrement, ou envoyez-nous un message avec le bouton Commentaires sur eSeaClear si vous’ aimeriez recevoir un courriel pour vous avertir qu'il y a du nouveau à ce sujet.

Q: Pourquoi dois-je entrer mes renseignements de base à nouveau? Ils ne peuvent pas être transférés de l'ancien système?

A: Avant le 30 Juin 2012, les informations ont étaient reçues par eSeaClear sous le Contrat de Licence d'Utilisateur original avec CCLEC. Afin d'inclure les ministères de l'immigration et de l'Administration portuaire, nous avons créé un nouvel accord de l'utilisateur qui permettra de faire en sorte que vos informations puissent être utilisées par les trois agences frontalières. Comme CCLEC n'est plus impliqué dans le processus eSeaClear, nous avons besoin que vous entriez à nouveau vos informations pour nous assurer de votre connaissance des nouvelles conditions d'utilisation.

Q: eSeaClear semblait bien fonctionner dans plusieurs autres pays. Pourquoi avez-vous arrêté de travailler dans ces pays?

A: Jusqu'au 30 Juin 2012, seule CCLEC avait une licence d'utilisation eSeaClear pour ses membres de la douane. Maintenant que nous incluons également l'immigration et l'Administration portuaire dans le processus, une nouvelle licence nationale doit être possédée par chaque pays participant pour ainsi inclure et couvrir les trois autorités frontalières. Jusqu'à ce qu'une licence nationale pour ces pays soit en place, les autres pays ne seront pas en mesure de profiter de eSeaClear.

Q: Combien de temps cela va-t-il prendre avant que d'autres pays peuvent utiliser eSeaClear à nouveau?

A: Cela dépendra d'un certain nombre de facteurs, lesquels sont, la plupart du temps, au-delà du contrôle de eSeaClear. La formation de tous les agents de première ligne dans un pays peut être fait sur une courte période de temps. Il est possible qu'il soit nécessaire de faire quelques améliorations à l'infrastructure technique. La coordination nationale peut prendre du temps, mais dans le cas d'Antigua-et-Barbuda, le soutien enthousiaste du ministère du Tourisme a accéléré l'ensemble du processus.

Q: L'utilisation de eSeaClear semble être gratuit pour les capitaines ... alors qui paie les coûts?

A: eSeaClear est en effet un service gratuit pour les capitaines. Dans le cas d'Antigua-et-Barbuda, le ministère du Tourisme a payé pour pouvoir utiliser une licence nationale de eSeaClear et ce, dans l'optique de mieux soutenir l'industrie nautique et d'encourager plus de visiteurs de plaisance à visiter le pays.

Q: À titre de capitaine de yacht qui a bénéficié de l'utilisation de eSeaClear dans le passé, n'y a-t-il rien que je puisse faire pour encourager d'autres pays à soutenir le système?

A: Absolument! Vous pouvez envoyer un courriel ou tweet les ministères du tourisme dans les pays qui vous intéressent, pour montrer votre soutien envers eSeaClear et les inciter à «monter à bord» avec nous.